Assurance jeune conducteur, comment payer moins cher ?
Selon les comparaisons d’assurances disponibles en ligne, le coût de l’assurance d’un jeune conducteur pour un an est de 1347 EUR par an. La plupart du temps, une surprime est appliquée en raison de l’inexpérience des jeunes conducteurs, qui entraîne un risque plus élevé, selon les assureurs.
Qu’est-ce qui rend l’assurance pour jeunes conducteurs plus chère ?
Les compagnies d’assurance estiment que les conducteurs ayant moins d’expérience ont plus de chances d’avoir des accidents ainsi que des infractions et des excès de vitesse en raison de leur manque d’expérience de la conduite. Si un conducteur provoque un accident ou commet une infraction, il est beaucoup plus susceptible d’être à l’origine de l’accident et, par conséquent, de devoir réparer le(s) véhicule(s) ou d’être indemnisé. Cela entraîne des dépenses pour la compagnie d’assurance.
Selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière le rapport de 2018 montre que les conducteurs âgés de 18 à 24 ans étaient en danger dans 19 % des accidents mortels de la route….
Par conséquent, le coût de l’assurance augmente généralement jusqu’à 100 % du taux standard au cours de la première année, et diminue progressivement à mesure que le conducteur acquiert de l’expérience. La surtaxe est éliminée après 3 ans sans accident responsable.
Si vous n’êtes pas un jeune conducteur, mais que vous n’avez pas été assuré pendant trois ans, les compagnies d’assurance automobile vous factureront également cette surprime.
La prime d’assurance pour jeune conducteur est basée sur l’année civile au cours de laquelle la période probatoire a commencé :
Période probatoire | Augmentation de la prime en % . |
1ère année | 100 % |
2ème année | 50 % |
3ème année | 25 % |
4ème année sans accident responsable | 0 % |
Résiliation d’assurance auto, comment faire ? A lire aussi : Résilier assurance auto sans motif
Quelle est la durée du permis de conduire d’un jeune conducteur ?
Les conducteurs titulaires du permis B sont considérés comme des jeunes conducteurs pendant une période de trois ans à compter de la date d’obtention du permis. Cette classification n’est pas réglementée par le Code de la route mais a néanmoins un impact sur le coût moyen de l’assurance d’un véhicule.
Pendant les 3 années du statut de « jeune conducteur », le conducteur doit apposer clairement un disque à l’arrière du véhicule.
Ce type de statut est pris en compte dans le calcul du taux d’assurance des voitures dans la mesure où un conducteur jeune est considéré comme moins expérimenté. En termes d’assurance, la personne qui n’a pas eu de véhicule assuré à son nom est également considérée comme un jeune conducteur.
Par défaut, le jeune conducteur est considéré par les compagnies d’assurance comme « à risque », ce qui signifie que l’assurance des jeunes conducteurs sera soumise à une surprime (coefficient 100 %) qui augmentera avec le temps en raison des connaissances acquises.
La surtaxe pour jeune conducteur pourrait être réduite si vous avez été avec le conducteur !
Vous êtes motard ? Cet article pourrait vous intéresser : Assurance moto en ligne
Vous souhaitez changer de véhicule prochainement ? Pour la mettre en vente, avez-vous pensé à faire estimer votre voiture en ligne ? C’est simple, rapide et ceci vous permet de connaitre le meilleur prix de reprise de votre voiture sans avoir à contacter divers repreneurs.
A lire également : Assurance quad homologué est-ce obligatoire ?
Quels sont les différents types d’assurance pour les jeunes conducteurs ?
La formule choisie aura sans aucun doute une incidence sur le coût de l’assurance d’un nouveau conducteur. Voici un bref aperçu des formules d’assurance proposées par la majorité des compagnies d’assurance :
Formule | Principe |
Assurance au tiers | C’est généralement la moins chère, mais c’est aussi celle qui est la plus protégée. Elle est généralement recommandée pour les voitures d’occasion. |
Assurance Tous risques | C’est de loin la formule la plus sûre, mais c’est aussi la plus coûteuse. Le conducteur est protégé pour différents types de dommages. |
Au Tiers étendu | Cette formule est un compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle couvre généralement l’incendie, le vol et les bris de glace. |
Assurance au kilomètre | Ce type d’assurance est suggéré pour ceux qui conduisent très peu leur voiture car l’assurance ne couvre que les kilomètres parcourus. |
Il existe un moyen de payer moins cher son assurance quand on est un conducteur en herbe ! Il s’agit de la conduite accompagnée ! En effet, plus un conducteur présente un risque important et plus ce risque est élevé, plus le coût de l’assurance sera élevé. Le manque d’expérience lorsqu’il s’agit d’être conducteur est un facteur.
C’est la raison pour laquelle la conduite accompagnée offre des avantages :
- une plus grande expérience en tant que conducteur, et plus d’expérience en tant que conducteur, ce qui signifie une meilleure maîtrise de la route, d’où un risque moindre pour les compagnies d’assurance.
- La prime d’assurance pour les jeunes conducteurs est plus avantageuse. « Seulement » 50 % de primes supplémentaires la première année, et 25 % la deuxième année, voire la suppression.
- il sera également plus simple de trouver un fournisseur d’assurance.
Un conducteur accompagné parcourt en moyenne 3 000 miles avant de passer l’examen de conduite.
Selon les recherches, les jeunes qui ont fait l’expérience de la conduite accompagnée ont quatre à cinq fois moins d’accidents. Au final, les compagnies d’assurance ont décidé de réduire le coût de l’assurance des voitures des adolescents ayant suivi le programme de conduite accompagnée.