Rachat de crédit conso : est-ce vraiment avantageux ?
Le rachat de crédit est une méthode qui offre la possibilité de rembourser la totalité ses crédits à la consommation souscrits en contractant un nouveau prêt. En général, ce prêt est assorti d’un meilleut taux d’intérêt que ceux des prêts à la conso qui ont été remboursés. Cela permet à l’emprunteur de réduire sa mensualité et, par conséquent, d’économiser son argent au cours des années.
Le rachat de crédit pour les consommateurs pourrait être une alternative viable pour ceux qui ont de nombreux prêts en cours et qui rencontrent des problèmes pour les rembourser.
En quoi consite le rachat de crédit conso ?
Le regroupement de crédits est un processus bancaire consistant à regrouper ses prêts en un seul crédit pour n’avoir qu’une seule mensualité à payer. Par exemple, le rachat de crédit permet d’éviter le surendettement.
Il peut être compliqué de supporter différents crédits par mois, ce qui permet de réduire ses dépenses mensuelles sur plusieurs années. Sous certaines conditions, il est possible de modifier cela en faisant racheter ses crédits pour rembourser vos crédits en cours (crédit conso, auto, immobilier). Pensez-y pour minimiser vos dépenses mensuelles et réduire votre budget.
Le rachat de crédits donne la possibilité de garder un équilibre sur vos dépenses car vous n’avez plus qu’une seule mensualité de prêt à rembourser.
Cependant, le rachat de crédits n’est pas gratuit : quels sont les coûts à prévoir ? Il faudra payer les frais liés au remboursement anticipé de vos crédits, et plus encore si vous changez de banque. Avant de lancer une opération de rachat de crédits à la consommation, il est indispensable de connaître le montant exact de ces frais.
Vos dépenses mensuelles pour vivre après avoir payé vos factures et effectué vos dépenses courantes sont trop faibles ? Le rachat de crédit pourrait vous permettre d’augmenter le reste à vivre en réduisant le montant de vos dépenses.
Vous possédez une moto ? Cet article peut vous intéresser : Trouver une assurance moto en ligne
Rachat de crédits, comment s’y prendre ?
Si vous souhaitez racheter le crédit, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Vous pouvez vous adresser à la banque ou à un organisme de crédit traditionnel. Ensuite, vous devrez créer votre dossier de crédit.
- Vous pouvez également demander conseil à un courtier en rachat de crédit. Ce courtier analysera votre dossier et le rendra le plus efficace possible, puis le présentera aux prêteurs et aux organismes de rachat de crédit.
Dans la majorité des cas, le courtier se charge de trouver les offres de rachat de crédit à la consommation les plus adaptées pour vous, et de les faire correspondre à vos besoins. L’inconvénient est que les services d’un mandataire en rachat de crédit ont un coût. Celui-ci s’ajoute au regroupement des prêts.
A lire aussi : Calcul taux d’endettement max
Que comprend le coût d’un rachat de crédit à la conso ?
Pour comparer les différentes options de regroupement de prêts, il est recommandé de réaliser des simulations en utilisant à chaque fois les mêmes éléments. Chaque entreprise les résultats d’une simulation. Regardez le coût total du rachat de crédit et veillez à comparer les offres sur une durée de remboursement identique.
Le coût d’un rachat de crédit comprend :
- les mensualités
- les intérêts
- les frais de dossier
- l’assurance de l’emprunteur
Que sont les frais de remboursement anticipé ?
Si vous souscrivez un prêt, qu’il s’agisse d’un prêt d’investissement, d’un prêt automobile ou d’un prêt individuel, prenez soin de lire la clause éventuelle concernant les frais de remboursement anticipé. Chaque prêt est différent, en termes de frais d’assurance et de frais d’intérêt… Faites attention aux frais de remboursement anticipé lorsque vous obtenez un prêt à la consommation ou tout autre type de crédit. Ces frais sont facturés par le prêteur afin de couvrir le manque à gagner si vous remboursez votre prêt avant la fin de sa durée.
Les frais de remboursement anticipé sont généralement facturés pendant toute la durée du prêt. Toutefois, vous pouvez demander au banquier ou à l’établissement de financement d’inclure un accord visant à réduire la durée de ces frais. Si vous faites cette demande de réduction de durée pour les frais de remboursement anticipé, cela pourrait avoir un impact sur le taux d’intérêt de votre prêt.
Les prêts à taux variable ne comportent pas de frais de remboursement anticipé.
Ne pas payer les frais de remboursement anticipé, est-ce possible ?
De nombreux établissements de crédit et banques facturent des pénalités pour le remboursement anticipé. Toutefois, si vous vous adressez à la banque à laquelle vous avez eu recours pour ce crédit et que vous ne vous tournez pas vers un concurrent, elle peut décider de supprimer les frais pour garder un client.
Pour ce faire, vous pouvez contacter votre conseiller auprès du client en lui soumettant courtoisement votre demande et en lui expliquant que vous pouvez contacter une autre banque.
Habituellement, le coût des frais de remboursement anticipé définis par l’organisme prêteur ne lui permettra pas de couvrir les pertes, il a donc généralement intérêt à tenter de conserver son client.
Par exemple, si vous décidez de vendre votre habitation afin d’en acheter une autre, il est possible de solliciter votre banque afin qu’elle n’applique pas les frais de remboursement anticipé sur votre prêt initial, si vous signez le nouveau prêt chez elle.